Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Définitive...

les randos de l'été

21 Août 2013 , Rédigé par jeffcyclo

Lundi 1er juillet, premier jour de congès.

Je travaille pour le compte de la Coopérative Agricole Maïsadour en tant que responsable de silo, dans la région dite "Littoral", qui couvre le Sud Ouest des Landes. 6 silos la composent : Pouillon, où je travaille, Magescq, St Vincent de Tyrosse, St Martin de Hinx, St Lons les Mines et pour finir Peyrehorade.

Afin de changer de mes circuits habituels, j'ai donc décidé de relier ces villes, départ / arrivée de Came où je réside, soit 130 km à parcourir.

En tout bien tout honneur, c'est la ville de Pouillon qui est traversée en premier avant d'arriver à Dax et ses arènes, qui fêtent leurs centenaires en cette année 2013 (très belle expo photo tout autour des arènes)

 1372668044794Arènes de Dax

10 km de lignes droites et voici Magescq, où un cyclo étranger fait un bout de route avec moi, jusqu'à Soustons. Il prend quelques relais qui sont les bienvenus, et qui rendent la rando un peu moins monotone!!!

Le ciel couvert du départ, a laissé place à un beau soleil, qui commence à chauffer sérieusement.

Je continue à rouler, vers une autre place forte de la tauromachie et du rugby dans les Landes : ST Vincent de Tyrosse.

1372673698494Arènes de Tyrosse

La route est toujours aussi plane et il est 12h30, quand j'arrive à St Martin de Hinx ou  je rejoins la N117, que j'emprunte sur quelques kms, avant de bifurquer vers St Etienne d'Orthe, et de rejoindre St Lons les Mines. Quelques kms plus loin, Peyrehorade, capitale du Kiwi.

      1372679572484Rond point en l'honneur du Kiwi à Peyrehorade

Un dernier petit effort pour monter la côte des vignes, et ma tournée s'achève!!

 

Le mardi 9, je démarre vers 7 h du matin de Tardets, pour gravir le 1er GROS col de l'année : le col de la Pierre St Martin par la Mouline (17.4 km à 6.9 %)

Pas aussi connu que ces voisins, le Marie Blanque et l'Aubisque très fréquentés par le tour de France, il n'en est pas moins redoutable.

Après un faux plat à la sortie d'Arette où il ne faut pas trop présumer de ses forces, on arrive très vite aux premières rampes, juste après le lieu dit "La Mouline". Un passage à 15 % suivi de plusieurs kms à 9-10 % font très mal aux jambes.

Même si les pourcentages moyens des derniers kms sont plus accessibles, les pentes sont irrégulières et ajoutent de la difficulté à cette montée.

1373354040538

Vous  l'aurez compris, un col dur, qui je l'espère, accueillera une arrivée d'une étape lors d'une prochaine grande boucle.

 

Le mois d'août sera rythmé par une sortie par semaine, d'environ 100 km et dont la majorité ont lieu autour de Came avec 1 000 à 1 500 m de dénivelé;

LA SORTIE du mois reste l'enchainement des montées du mythique Col d'Aubisque, et de son voisin, le Col du Pourtalet. Cela sera ma 1ère montée de ces 2 cols.

Le départ de la rando se fait depuis la "falaise au vautours", site d'observation des rapaces, situé sur la commune d'Aste Béon, en vallée d'Ossau. 

logo.png

La réserve naturelle d'Ossau, protège 2 sites de falaises et d'éboulis calcaire de la rive droite de la vallée d'Ossau, sur une superficie de 82.3 ha. A sa cration en 1974, on comptait 10 couples nicheurs pour 7 jeunes à l'envol, aujourd'hui, 100 couples sont instalés pour 22 jeunes à l'envol.

Biensûr, ce site se visite, et ce lien vous permettra d'obtenir plus d'informations : www.falaises-aux-vautours.com

Après un léger échauffement, je traverse Laruns et commence la montée du mythe. Il est à peine 8h, et je profite du calme. Très peu de circulation et pas encore de cyclistes. Pour monter à mon rythme c'est l'idéal. Jusqu'aux Eaux Bonnes, la montée n'est guère dure, mais jusqu'a Gourette, les % sont plus marqués. Le soleil s'élève dans le ciel en même temps que je monte en température !!

Un léger replat, durant la traversée de Gourette et les dernières rampes se profilent. Les % restent entre 8 et 9 % ce qui est difficile, mais l'approche du sommet motive. Quelques "relances" et quelques grimaces plus loin, j'aperçois les vélos, et la borne indiquant le sommet du col.

 1376725223484Sommet de l'aubisque

   Après un petit café en terrasse, je fais la descente sur le même versant pour rejoindre le pied de la montée du Pourtalet.

Dès le départ, la circultaion est beaucoup plus importante et l'étroitesse de la route, rend le début de la montée un peu stressant. Les pourcentages sont faibles, ce qui me permet, surtout l'Aubisque passé, d'appuyer un peu plus fort, sur les pédales. La montée est longue de 29 km. Les panneaux du conseil général, indiquant les pourcentages moyens à chacun d'eux, sont d'une aide précieuse pour ce caler au niveau des développements.

Il y a énormément de voitures qui circulent encore, heureusement la route ce fait un peu plus large. A tous les départs de randos, les parkings sont pleins. il faut dire qu'il y a le choix dans les promenades : tour du Pic du Midi d'Ossau, les lacs d'Ayous, les lacs d'Arrémoulit avec le passage d'Orteig (que je n'ai jamais franchi!!!) ... et le petit train d'Artouste, très prisé des touristes.

Le col du Pourtalet, est aussi fréquenté, pour ses ventas qui se situent en haut du col, qui marque aussi la frontière entre la France et l'Espagne (lien article  : www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/08/17/le-pourtalet-si-près-de-l-ossau,1147170.php)

Je me régale à monter ce col, même si la fatigue commence vraiment à se faire sentir. Le soleil, les odeurs de la montagne, les troupeaux dans les estives, me font oublier les douleurs.

Les 6 derniers kms, font 9,7,7,6,5 et de nouveau 6%. C'est donc dans le final que les kms sont les plus durs dans cette montée, pour laquelle je dépasse de peu, les 2 h d'ascension.

pourtaletStèle marquant la séparation des Vallée de la Tena et d'Ossau


 

Voici une vidéo sur ce lien, qui vous permettra de voir l'ambiance avant la montée de l'alpes d'huez par les coureurs du tour : 

www.velo101.com/video/voir/310/la-folie-des-21-virages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article